Notre équipe

Diversifiée et expérimentée, avec des méthodes d’apprentissage innovantes…

« On ne vend pas du vin comme on vendrait des chaussettes! »

Voilà une des raisons pour laquelle un collectif a décidé de créer l’Ecole Supérieure du Vin.

Ils ont aussi pu expérimenter aux cours de leurs études et expériences aussi complémentaires que variées, le besoin d’adaptation aux différentes générations X, Y, Z et ont pu constater le manque d’innovation pour permettre aux jeunes comme aux professionnels d’enseigner, d’apprendre autrement…

La direction, leurs professions, leurs entreprises…

  • Alix Vie, spécialiste en change management et design thinking.

Des membres, des entreprises, des personnes avant tout, participent de manière active à l’avancement des projets au sein de l’ESV et bien d’autres partenaires qui vont seront communiqués prochainement …

  • Studio Camille, centre de formation qui contribue au développement de l’ESV
  • Des ambassadeurs qui participent activement à la promotion de l’ESV
  • Des partenaires qui soutiennent et favorisent l’apprentissage des étudiants, stagiaires de l’ESV

L’équipe, les intervenants…

Tous issus du monde du vin et de l’entreprise, nous souhaitons transmettre notre passion et nos compétences aux élèves d’une manière unique, adaptée à chaque élève, chaque participant.

Ici à l’ESV, chaque concept est mis en place avec des cas pratiques en partenariat avec des entreprises ou à la vigne école.

Amateurs passionnés de vins ou tout simplement acteurs dans le monde viticole, les professeurs ont à cœur de transmettre et partager leur passion et travailler en étroite collaboration avec les élèves.

  • Jean Lheritier est professeur de Géo-économie et Connaissances des Vins.

Il est également professeur agrégé de sciences sociales, enseignant en classes prépa HEC à Perpignan
Ancien président de Slow Food France (2004/2011) et dirigeant international du mouvement Slow Food (1998/2012). Passionné de vin, il a organisé plusieurs événements liés au vin depuis 20 ans :

– Les Journées Internationales du Grenache (2000 à 2004), Salon Be ranci ! (2014 et 2016), Salon INDIGENES (premier salon des vins naturels des Catalognes et d’Occitanie)

  • Guillaume Arbus chef des ventes chez Arnaud de Villeneuve, intervient pour les cours de marketing.
  • Laurence Herlin-Lemaire responsable Ingénierie touristique, donne les cours d’Oenotourisme et Communication. Directrice Commerciale à l’hôtel Riberach, consultante en ingénierie touristique.
  • Philippe Raspaud intervient en Management Interculturel et plusieurs cas pratiques liés au Commerce International. Il est responsable commercial national et export du Domaine de Rombeau.
  • Lionel Lavail  directeur général du Domaine Cazes, intervient pour les cours de marketing stratégique.
  • Paul Bonno intervient en Connaissances des Vins, Gestion de projet, Institutions et Organisation de la Filière et Droit de la vigne et Logistique. Il gère également le Domaine Le Mas du Figuier et la société Vinologia.
  • Carolina Sudre donne les cours d’espagnol et est vigneronne au Domaine Saint Julia.
  • Marie Salbert donne les cours d’anglais et prépare les élèves au TOEIC.
  • Jean-Pierre Rudelle donne les cours de techniques de gestion et intervient sur le projet de création de cuvée, il est également associé du Comptoir des Crus.
  • Marie-Eve Portillo donne les cours de techniques de négociation, elle est aussi référente pédagogique pour les étudiants.

 

Nous accompagnons tous les jeunes étudiants et professionnels qui se forment sur des cas pratiques d’entreprises.

Les intervenants aux compétences complémentaires sont diplômés des plus grandes écoles :

Diplôme National d’Oenologue à l’ENSAT Toulouse, BTS Viti-oeno, Master en Commerce International à la Montpellier Business School, Master en Management B2B à la Barcelona Toulouse Business School,  Master Level Sud de France, École Suze la Rousse, Université du Chili, Université de Montpellier Spécialité Marketing et Commerce des vins, Ecole Supérieure de Commerce International de Grande Bretagne…