NOS PROJETS

________________________________

 

PERPIGNAN, VILLE EUROPéenne du vin 2019

Ville Européenne du Vin, qu’est-ce que c’est ?

La distinction de Ville Européenne du Vin est portée par le réseau RECEVIN. Ce label défend d’une seule voix les intérêts des entreprises européennes liées au secteur du vin. Son objectif est de faire connaître les besoins et les préoccupations de ces entreprises au niveau européen.

Pendant une année, les villes qui obtiennent cette mention se démarquent en mettant en place un programme d’activités culturelles, de formation et de sensibilisation en rapport avec le vin.

Pourquoi obtenir le label Ville Européenne du Vin ? 

Pour Perpignan, l’objectif de cette labellisation est de positionner la ville comme une référence du vin et de la gastronomie reconnue pour son identité et qui fait vivre à ses visiteurs des expériences uniques.

LES VIGNOBLES DU ROUSSILLON EN QUELQUES CHIFFRES

exploitations dont 360 caves particulières et 25 caves coopératives

%

de la surface viticole en bio

AOC en vins doux naturels

AOC et 5 IGP en vins secs

hectares de vignes présents dans le département

Pourquoi l’École participe à ce projet et comment ? 

Nous avons sollicité le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon, qui est en charge du projet, pour organiser ensemble des évènements autour de Perpignan Ville Européenne du Vin 2019. Participer à ce projet permet à nos étudiants de mettre en application ce qu’ils apprennent au cours de leur formation. Ainsi, nous organisons avec nos étudiants, intervenants et partenaires, différentes actions tout au long de l’année 2019. 

La cuvée des étudiants

La cuvée des étudiants est un projet porté par le Bachelor Commercialisation Internationale des Vins. 

Chaque année, les étudiants conçoivent une cuvée, depuis les travaux de la vigne jusqu’à sa commercialisation,

en passant par l’assemblage de cépages.

cuvée 2018 - NEZ SOUS X

Nez sous X est un vin né de la rencontre de dix étudiants en commerce international du vin et de vignerons bienveillants et expérimentés. Le goûter, c’est l’adopter ! Un vin fin, fruité et généreux. Un plaisir à partager, de l’apéritif jusqu’au fromage.

CUVée 2017 - OCTOPUS

Issu d’une sélection de cépages emblématiques du Roussillon, récoltés au cœur des Aspres, Octopus est un vin éclatant à la personnalité puissante. La dominante de grenache apporte des arômes gourmands de fruits noirs, soulignés par une note de réglisse. Le caractère intense du Mourvèdre et la finesse de la Syrah viennent subtilement sublimer cet assemblage.

CUVéE 2016 - ESCOLA

Au cours l’année 2016, les étudiants ont eu l’opportunité de créer leur propre cuvée sur une « Vigne école ». Cette cuvée nommée « ESCOLA », vinifiée avec des méthodes artisanales et en Agriculture Biologique, montre le fruit de leur réflexion ainsi que leur fort attachement au terroir local. Embouteillée en janvier 2017, une cuvée riche, fruitée et finement boisée.

le calendrier des déesses et dieux de la vigne

 

À l’initiative des étudiants, des intervenants, des partenaires et de l’ESV, des vigneronnes et vignerons du Pays Catalan posent dénudés dans le calendrier des Déesses et Dieux de la Vigne.

Le but de ce projet est de promouvoir la richesse des vignobles du Roussillon, en mettant en valeur l’esthétique des acteurs et des paysages.

Nous remercions les modèles, les vignerons, les vigneronnes et les photographes prenant part chaque année à ce projet.

Le calendrier de l’année 2019 est placé sous le thème de l’authenticité. Pour obtenir un exemplaire du calendrier, vous pouvez nous contacter via notre site ou encore via les réseaux sociaux.

 

 

STUDENT HONOR

du 20/06 au 14/08

Chaque semaine, un de nos étudiants est mis à l’honneur afin de vous partager son quotidien pendant sa période en entreprise. 

Découvrez ci-dessous leurs portraits !

 

Enzo

Actuellement en stage chez Maison Cazes, Enzo est chargé de conseiller et d’accompagner les clients vers un choix de cuvée, ainsi que de maintenir en ordre la boutique.

tony

En stage au Domaine de Rombeau, Tony s’occupe de l’accueil au caveau, des visites et des dégustations, autant pour les particuliers que pour les groupes.

En plus de ses missions, il crée un parcours œnotouristique et développe des circuits de caviste en France.

carole

Carole est en stage chez Maison Cazes, elle est en charge de la création d’un parcours œnotouristique sur la commune de Rivesaltes.

Elle est également entrain de réaliser une étude de marché pour la commercialisation de très vieux muscats de Rivesaltes.

 

STANISLAS

En stage aux Caves Maillol à Perpignan, Stanislas est chargé d’accompagner les clients dans leurs choix fin qu’ils trouvent un vin qui correspond à leurs attentes. 
Il a également travailler sur le transport des vins à expédier aux clients et a rédigé un argumentaire pour développer de nouveaux partenariats.

MÉLANIE

Mélanie réalise son stage au Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. 
Elle participe à l’organisation d’événements d’envergures comme “POPUP Vignerons”. 
Au cours de son stage, Mélanie a pu continuer à travailler sur le projet ambassadeurs initié avec sa promotion. 

LOUIS

Louis est en stage au Mas Amiel, il est en charge du développement de l’activité commerciale du domaine sur le département.
Il s’occupe également de la formalisation d’un mode opératoire et du développement de l’accueil œnotouristique des professionnels. 

 

STÉPHANIE

Stéphanie était en stage chez Caskadia à Barcelone (Espagne). Elle était chargée de la mise en place d’une stratégie de communication, elle a travaillé la notoriété de l’entreprise et dynamiser l’engagement sur les réseaux sociaux.

Au cours de son stage, Stéphanie c’est également chargée d’une analyse marketing et elle a travaillé sur la partie oenotouristique de l’entreprise afin de l’accompagner sur le développement de l’espace dégustation.

JULIEN

Julien réalise son stage au Château de LastoursPendant son stage, Julien a assisté et aidé l’équipe commerciale import-export en participant à la prospection, au démarchage et aux études de marchés. 

Il a également eu l’opportunité de participer et aider aux différentes activités oenotouristiques du domaine comme la participation à des séminaires, soirées et évènements.

 

 

 

 

 

 

SOPHIE

Sophie, en stage au domaine Cap d’Aniel, s’est occupée de missions commerciales comme par exemple la prospection.

Le domaine lui a également confié des missions en marketing et communication afin de créer un projet de nouvelles cuvées, et de participer à des évènements.

Sophie a pu travailler sur des missions en rapport avec l’oenotourisme à travers l’organisation d’évènements au domaine et l’accueil des dégustations.

Plus de photos sur notre page Facebook