NOTRE ÉCOLE : 

engagement et innovation

C’est en 2014, au cœur des Pyrénées-Orientales, que nous avons décidé de créer une structure qui dispense des enseignements de qualité, pour répondre aux besoins des professionnels du secteur viti-vinicole. Un bilan établi en collaboration avec les professionnels de la région a permis de créer des programmes innovants et au plus proche de la réalité du marché. C’est en 2016, que nous avons lancé nos formations.

Alix VIE, directrice de l’École, promeut le travail collaboratif, où chaque acteur est reconnu dans sa participation. Elle prône une éthique respectueuse, fondée sur des valeurs telles que : le bon sens, la coopération, le partage, l’entraide et l’innovation. Le but est de favoriser la richesse viticole mais aussi celle du territoire.

“Notre objectif est simple : être l’école des talents de demain dans le secteur du vin,  de la production à la commercialisation, en passant par la distribution du vin, au niveau local, régional, national et international.

L’ADN de l’École est de préparer nos étudiants à être le plus polyvalent possible, de véritables “couteaux suisses”. Pour ce faire, nous appliquons la pédagogie inversée, le travail en mode projet avec des professionnels du secteur, mais aussi l’intégration des données sur des plateformes d’échanges.

Nous avons choisi d’orienter l’École vers une approche opérationnelle, afin que, au-delà des bouquins et de l’enseignement académique, chaque étudiant devienne un professionnel engagé.” – Alix VIE.

« En matière de vin j’ai vraiment des goûts simples : je choisis toujours ce qu’il y a de meilleur. » 

 

Oscar Wilde   

l’école supérieure du vin, une start-up

INNOVATION :

UNE PÉDAGOGIE INVERSÉE

Les créateurs de l’École Supérieure du Vin sont des professionnels qui pratiquent une pédagogie “inversée” : les étudiants ont un apprentissage interactif qui, sans sacrifier l’efficacité, leur donne un rôle participatif, et favorise donc l’humain.

INNOVATION :

UNE APPROCHE COLLABORATIVE

L’École est un lieu collaboratif par excellence, en permettant aux étudiants de comprendre et de vivre l’interaction entre les entreprises et les institutions. Ils partagent ainsi l’ambition de l’École : une réelle immersion dans le tissu économique régional.

INNOVATION :

UN ENSEIGNEMENT ENGAGÉ

Tout au long de l’année, les étudiants pilotent des projets sur un terrain d’application dédié, un concept unique. Ils créent une cuvée depuis l’assemblage de cépages jusqu’à la commercialisation des bouteilles.

 

NOS INTERVENANTS

Tous issus du monde du vin et de l’entreprise, ils ont pour objectif de transmettre leur passion et leurs compétences aux futures générations d’une manière unique et ludique, adaptée à chaque étudiant. Amateurs, passionnés ou tout simplement acteurs du secteur viticole, nos professeurs ont à cœur de travailler en mode collaboratif avec les étudiants.

Jean-Pierre RUDELLE

Associé au Comptoir des Crus

Intervenant en techniques de gestion

et sur le projet de création de la cuvée 

Guillaume ARBUS

Responsable des ventes chez Arnaud de Villeneuve

Intervenant en marketing

Laurence HERLIN-LEMAIRE

Responsable et consultante en ingénierie touristique et directrice commerciale à l’hôtel Riberach

Intervenante en œnotourisme et communication

Philippe RASPAUD

Responsable commercial national et export du Domaine de Rombeau

Intervenant en management interculturel et commerce international

Lionel LAVAIL 

Directeur général du Domaine Cazes

Intervenant en marketing stratégique

Paul BONNO

Directeur du Domaine Le Mas du Figuier et de Vinologia

Intervenant en connaissances des vins, gestion de projet, institutions et organisation de la filière, droit de la vigne et logistique

Carolina SUDRE

Vigneronne au Domaine Saint-Julia

Intervenante en espagnol

Lionel MOOGIN

Photographe

Intervenant en anglais

Gérard SEGUIN

Co-écrivain du livre “Marketing des vins”

Intervenant en commerce international et en logistique

Marie-Claude PIGOUCHE

Directrice du Mas Trincat

Intervenante en institutions et organisation de la filière et en droit de la vigne

Catherine BROCH

Directrice de Catherine Broch Graphique, conseil en image et communication

Intervenante en communication

NOtre éQUIPE PÉDAGOGIQUE

Notre équipe pédagogique a pour mission de faire avec nos étudiants de vrais groupes de travail et d’apprentissage collectifs. Elle vise également une mise à niveau rapide des connaissances et des compétences pour l’ensemble des étudiants. 

Toujours à leur écoute, nous les accompagnons pendant l’ensemble de leur formation.

Alix VIE

Spécialiste en change management
Accompagne les projets des partenaires

Directrice de l’École Supérieure du Vin

Jean LHERITIER

Professeur agrégé de sciences sociales, ancien dirigeant du mouvement Slow Food, et organisateur de plusieurs salons de vin et du goût

Intervenant en géo-économie et connaissances des vins

Marie-Eve PORTILLO

Spécialiste en technique de négociation
Accompagne les projets professionnels

Responsable pédagogique et développement

Fanny ESCAICH

Accompagne les étudiants sur leurs projets

Assistante administrative et pédagogique

NOS PARTENAIRES

L’ESV est basée sur un modèle économique différent des autres écoles ou entreprises traditionnelles : l’École et ses partenaires travaillent, partagent et échangent ensemble afin de permettre à tous d’évoluer dans de meilleures conditions.

Nos étudiants, nos intervenants et l’ensemble de l’équipe cherchent ainsi à satisfaire au mieux les besoins de services qui émergent de nos partenaires.  

Vers un travail collaboratif, un partage, une relation « gagnant-gagnant »

Domaine Cazes

Domaine Cazes

Emmanuel CAZES et Lionel LAVAIL

Le domaine de 220 hectares est idéalement situé sur un terroir aux pieds des contreforts des Corbières, dans la vallée de l’Agly. Les sols, à dominante argilo-calcaire, sont parsemés de débris schisteux et de galets siliceux, association remarquablement propice à  la production de grands vins. Plus de 220 hectares entièrement convertis en agriculture biologique et biodynamique.

Arnaud de Villeneuve

Arnaud de Villeneuve

Guillaume ARBUS

Arnaud de Villeneuve est une coopérative vinicole capable de proposer une des plus belles palettes de vins du Roussillon. 300 coopérateurs exploitent au total un peu plus de 2000 hectares de vignes. Chacun d’eux est porteur de sa propre histoire et d’un attachement singulier à son terroir et à son métier.

Lea Logistique

Lea Logistique

Steve MANGIN

Depuis 2008, Lea Logistique est commissionnaire de transport.

En quelques chiffres, c’est 610 clients, 730 partenaires qualifiés, 50700 palettes/colis par an représentant 28200 tonnes. Mais il s’agit surtout de la première plate-forme entrepositaire agréée dans les Pyrénées-Orientales.

L’atelier Numerik

L’atelier Numerik

Atelier d’impression et de découpe numérique grand format. Avec des machines de dernière génération c’est un travail de qualité qui permet d’imprimer et de découper n’importe quels supports.

Les Halles VAUBAN PERPIGNAN

Les Halles VAUBAN PERPIGNAN

En plein cœur de Perpignan, dans un cadre exceptionnel de plus de 2 400 m², découvrez un marché de proximité.

Plus qu’un simple espace dédié à la vente, il s’agit d’un lieu de vie créé pour partager de bons moments en famille ou entre amis.

25 commerçants, tous passionnés de gastronomie, amoureux des traditions et des produits, se sont lancés dans ce projet unique.

Domaine de Rombeau

Domaine de Rombeau

Pierre-Henri et Elise de LA FABRÈGUE Philippe RASPAUD

Le Domaine de Rombeau fêtera bientôt ses 300 ans. En effet, les cuves, dont les vestiges subsistent encore au Domaine, ont été réalisées par le grand-père de l’arrière-grand-père de l’arrière-grand-père de notre famille, c’est-à-dire aux environs de 1720. Nous étions alors déjà vignerons depuis quelques centaines d’années au village.

Domaine de Riberach

Domaine de Riberach

RIBERACH c’est d’abord la rencontre de Jean Michel Mailloles, Patrick Rodrigues, Moritz Herzog, Luc Richard et plus récemment Guilhem Soulignac. C’est en 2006 que se forme ce groupe en associant les talents de chacun pour fonder le Domaine Riberach. Cette fusion de compétences et d’idées issues d’horizons différents a permis au fil de ces dix dernières années d’enrichir et de développer l’expérience de chacun. Ce qui est vrai pour les hommes l’est aussi pour le vin et c’est cette alliance de cultures et d’origines différentes que l’on peut aujourd’hui déguster dans un verre.

Le Comptoir des Crus

Le Comptoir des Crus

Jean-Pierre RUDELLE

Le Comptoir des Crus est un bel espace de vente de vins, où une équipe de conseillers œnophiles vous accueille et répond à toutes vos sollicitations : conseils à l’achat, service de sommellerie pour banquets, accords mets et vins, etc…

Sud de france

Sud de france

Sud de France est la marque du plaisir et de la convivialité. En apéritif, autour d’un barbecue, pour une belle soirée entre amis, en dessert comme en entrée, les produits Sud de France sont faciles à préparer et à déguster.

REGARDS DE VIGNERONS

REGARDS DE VIGNERONS

Implantés sur Rivesaltes et sur Elne, Regards de Vignerons accompagne tous les acteurs du vin, de la vinification au conditionnement (tous types d’emballages). Première entreprise du secteur à posséder 2 points de vente dans les Pyrénées-Orientales. 

DOMAINE DE LA PERDRIX

DOMAINE DE LA PERDRIX

André GIL

L’exploitation à vu le jour en 1811 en polyculture. C’est en 1997 qu’André GIL reprend les rênes de la structure, sortant peu a peu de la coopérative et s’associe à la famille Janicot. Telle est l’origine du Domaine de la Perdrix,  avec son réel savoir-faire.

Diam Bouchage

Diam Bouchage

Fidèles compagnons des grands vins, les bouchons Diam, Mytik Diam et Altop permettent de conserver une pureté sensorielle incomparable et de garantir sa constance tout au long de la vie du vin en bouteille.

La Sous-préfète

La Sous-préfète

Elise de LA FABRÈGUE

La sous-préfète est un restaurant au coeur de Perpignan qui vous accueille et vous propose de la cuisine fine et bien pensée.

Collectif Wine

Collectif Wine

Sur la route tout au long de l’année, Collectif Wine collabore avec des vignerons, des œnologues et autres intervenants du vin, pour réaliser des cuvées de collaborations. Sélection parcellaire, vinification, mise en bouteille, un travail d’équipe à la fois professionnel et créatif basé avant tout sur une rencontre.

Imprimerie des Pyrénées

Imprimerie des Pyrénées

À deux pas de l’Espace Polygone Nord à Perpignan, l’Imprimerie des Pyrénées est spécialisée depuis 60 ans dans l’étiquette. L’Imprimerie met à disposition de ses clients tout son savoir-faire et toute son expérience dans le domaine vinicole, agroalimentaire et industriel.